Le groupe GRAF, basé à Teningen, a pris une participation majoritaire dans le groupe RBB (ROTOMADEBIOROCK et BIOROTOR), un spécialiste du rotomoulage et du traitement des eaux usées (ANC*) basé au Luxembourg. Grâce à ce partenariat stratégique, la totalité de l’effectif de RBB, soit plus de 100 collaborateurs, rejoindra le groupe GRAF, assurant ainsi une continuité avec ses équipes, sa clientèle et ses partenaires commerciaux. 

GRAF, un groupe familial en 2ème génération dirigé par M. Otto P. Graf, est un leader européen sur le marché de la collecte des eaux de pluie. Il est aussi actif dans le secteur du traitement décentralisé des eaux usées. Fort d’un effectif de plus de 650 personnes et présent dans 12 pays, le groupe commercialise ses produits dans plus de 80 pays au monde. GRAF est implanté en France depuis plus de 50 ans, c’est également un marché clé pour le groupe RBB.

Le groupe RBB est un leader dans le secteur de l’ANC et le traitement passif des eaux usées. S’appuyant sur la forte expertise en rotomoulage de ROTOMADE, le groupe développe, fabrique et commercialise des solutions d’assainissement des eaux usées à travers la société BIOROCK. Grâce à son nouveau produit BIOROTOR, RBB a également étendu sa gamme de produits à des solutions innovantes de traitement des eaux usées pour le semi-collectif. Avec un effectif de plus de 100 personnes et des usines de production au Luxembourg et en France, le groupe distribue ses produits dans le monde entier via plusieurs partenariats.

M. Graf (PDG du groupe GRAF) a commenté :

« Nous avons été fortement impressionnés par la qualité des équipes de RBB et par les solutions innovantes de traitement des eaux usées développées par le groupe, qui viendront compléter notre gamme de produits. Grâce à cette acquisition, nous renforçons également notre présence sur notre marché clé français, en plus de nos opérations actuelles à Dachstein. Nous souhaitons la bienvenue à l’ensemble du personnel de RBB et nous sommes très heureux de collaborer avec Antoine Machado et ses équipes pour mener la prochaine phase de développement du groupe, en toute continuité. »

M. Machado (PDG du groupe RBB) a commenté :

« Depuis plus de 20 ans, le groupe RBB s’est développé pour devenir un acteur de premier plan dans le domaine de l’ANC et du rotomoulage. Dans un environnement en constante évolution, les investissements ainsi que le développement de produits innovants et la rapidité de mise sur le marché sont les clés d’un succès durable. Avec le groupe GRAF, j’ai trouvé le partenaire idéal pour saisir les importantes opportunités qui s’offrent à nous, tout en maintenant une continuité pour toutes nos parties prenantes. »

PwC Luxembourg a agi en tant que conseiller M&A du groupe RBB et a fourni des services de vendor due diligence financière.

 

* Assainissement Non Collectif 

 

Accédez au communiqué de presse officiel