Processus du Rotomoulage : Comprendre le Principe – ROTOMADE

Le ROTOMOULAGE est un procédé industriel permettant le moulage plastique de pièces par un système de rotation. Il est utilisé pour produire en polyéthylène des corps creux de petites ou grandes dimensions, souples ou rigides, de la forme la plus simple à la plus complexe en intégrant un grand choix de couleurs.

Procédé du Rotomoulage en 4 phases

Après avoir étudié votre projet selon votre cahier des charges, un prototype peut être réalisé. Une fois les ajustements effectués, notre équipe d’ingénieur au Bureau d’Etudes lance la fabrication du moule et la commande des outillages. Les essais sont ensuite réalisés.

Le cycle de fabrication par rotomoulage dure en moyenne entre 20 minutes et quelques heures selon la taille et l’épaisseur de la pièce à réaliser.



Finition : Pour une maîtrise des déformations, les pièces sont maintenues dans des conformateurs et soumises aux tests d’étanchéité. Une fois conformées, les pièces peuvent être ébavurées, flammées et parachevées manuellement ou mécaniquement.



Découvrez notre savoir-faire et moyen de production pour en savoir plus sur notre parc de machines.

Les Avantages du Processus de Fabrication

Il existe d’autres techniques que nous pouvons utiliser pour la transformation des matières plastiques : l’injection plastique, le soufflage, l’extrusion, le thermoformage, l’expansion moulage ou le calandrage.
Le procédé est de monter en température la matière plastique sous forme de granulés et de l’injecter dans le moule fermé. La matière refroidie, durcie et la pièce est enfin éjectée hors du moule. Le moulage par injection de pièces plastiques est utilisé pour fabriquer des pièces à épaisseur fine et permet la réalisation de détails. Les pièces injectées sont retrouvées dans différents secteurs mais cette technique est peu adaptée à la production de petits volumes car le coût de démarrage est très élevé.
Il existe 2 techniques de transformation, par injection soufflage ou par extrusion soufflage. Ces deux procédés permettent la fabrication de pièces soufflées aux corps creux comme des réservoirs, bouteilles ou flacons.
la matière plastique granulée est versée dans l’extrudeuse. Après réchauffement, la matière est ramollie et le plastique malléable. La tête de sortie de l’extrudeuse donne la forme de la pièce qui sort en continu. Une fois refroidie elle peut être coupé à la longueur voulue. Nous retrouvons des pièces en plastique comme des tubes, tuyaux ou baguettes.
Mise en forme de plaques de plastique par le chauffage de plaque, l’aspiration sur un moule et le refroidissement. Les produits thermoformés peuvent être retrouvés dans plusieurs secteurs comme l’industrie automobile pour des carrosseries, capots, carénages… Généralement choisi pour la production de petite ou moyenne série sauf pour les pots de yaourt ou les séries sont importantes.
Pré-expansion de la matière sous forme de billes de plastique, pour l’introduire ensuite dans un moule fermé. Nouvelle expansion des billes dans le moule suite à une réinjection de vapeur d’eau pour l’obtention de la forme finale de la pièce. Cette technique est utilisée dans la fabrication d’emballage comme des caisses ou barquettes.
Écoulement à température élevée de la matière plastique entre au moins deux cylindres entraînés. Ce processus est utilisé dans la fabrication de produit plat de grande largeur comme des feuilles ou plaques.
Le choix de la technologie va dépendre de la nature des polymères et de l’utilisation des produits finis.

LES AVANTAGES TECHNIQUES

On compte plusieurs avantages à utiliser la technique du rotomoulage pour la réalisation de pièces plastiques :
  • Pièces robustes, sans aucune soudure et étanches
  • Production de pièces techniques complexes de différentes formes et de différentes couleurs
  • Matière plastique résistante au choc, à la déformation et aux grandes variations de températures
  • Traitement UV – Haute Tenue Couleur
  • Surmoulage d’inserts métalliques
  • Conception de moules simples
  • Matière 100% recyclable
  • Épaisseur de 0,5 à plus de 30 mm

LES AVANTAGES ÉCONOMIQUES

Ce procédé est très rentable pour la fabrication de petites et moyennes séries. Grâce à sa rapidité de mise en œuvre, la technologie est souvent appréciée pour les prototypes ou les lancements de produits.
  • Faible coût de l’outillage
  • Prix très concurrentiels
  • Produits durables
  • Compétitif pour les petites et les moyennes séries

Le Fonctionnement en Vidéo​

ROTOMADE est membre de lAssociation Francophone du Rotomoulage visant à promouvoir la notoriété du procédé du rotomoulage.

 

Découvrez nos Réalisations en sous traitance Rotomoulage

Nous proposons aux professionnels une gamme complète de pièces rotomoulées. Ces produits robustes en matière plastique peuvent se trouver dans tous types de secteurs d’activité.

Design

Eau

Agriculture

Industrie

Sports & loisirs